Tarif et rabais des cours à la session

Avant de dÉcouvrir les styles que nous offrons À l'École, regardez cette vidÉo qui s'intitule :
Xique- Xique!
ce qu'on fait avant tout : DanseR ET S'AMUSER!

 

Découvrez la richesse et la diversité des styles dans cette chorégraphie spéciale et qui est une idée originale de Mohammed, en collaboration de Anne-Josée, tous les deux Co-proriétaires et professeurs passionnés et généreux. Nous remercions aussi la participation spéciale de tous les professeurs de l'école qui nous aidé à réaliser ce petit projet avec les étudiants de l'école!
Dans cette chorégraphie par odre de passage: Bboying, Forro (danse brésilienne en couple), Waacking, Bboying, Gumboots, Bollywood, Hip Hop et Moderne-Contemporain.
Mise en scéne par Mohammed
Chorégraphié par nos professeurs et nos invités :
Bboying: Jordan, Raphael et José de l'école Lucien pagé
Forro par Mohammed
Waacking par Samantha
Gumboots par Raymond
Bollywood par Anne-Josée
Hip Hop par Céline R.
Moderne Contemporain par Céline T.

vive la diversitÉ à studio danse montrÉal!

 
STYLES & COURS DE DANSE
NOTRE SPÉCIALITÉ EST LA DIVERSIFICATION !
AFRO-BRÉSILIEN

 

description

Les danses afro-brésiliennes prennent leur source dans la religion candomblé au Brésil notamment avec les danses dédiées aux orishas (divinités de la religion candomblé) qui sont exécutées lors de cérémonies religieuses. Les danses associées aux différents orishas représentent la source d’inspiration des danses afro-brésiliennes populaires (non dansés dans un cadre religieux) qui sont mises au goût du jour grâce à l’influence d’autres styles de danses.



 

CHORÉGRAPHIE DE AFRO-BRÉSILIEN PAR LA TROUPE OBA DE
STUDIO DANSE MONTRÉAL
, source: Youtube.com/studiodansemtl

 
 
   
BALLET CLASSIQUE

 

description

Le ballet est un style de danse qui est très technique. Exigeant pour les muscles, ce style de danse peut vous aider à améliorer votre posture, votre grâce ou encore à renforcir vos muscles.   

Saviez-vous que même si la majorité des termes du vocabulaire du ballet est d’origine française,  ce style de danse est d’abord apparu en Italie au cours de la renaissance? Cependant, celui-ci s’est particulièrement développé en France pendant le règne de Louis XIV et ensuite au cours du XVIIIe siècle où il est devenu une forme de spectacle artistique aux côtés de l’opéra. C’est au cours du XIXe siècle que la Russie adopte le style de danse. Ce pays contribuera grandement à la popularité de la danse. Il est souvent avancé que l’apprentissage du ballet nécessite de la rigueur et de la discipline. Les exercices sont connus comme étant particulièrement bons pour le développement de la force musculaire, de l’équilibre, de la souplesse et de la grâce.



CHORÉGRAPHIE DE BALLET CLASSIQUE PAR LES ÉTUDIANTS DE
STUDIO DANSE MONTRÉAL
, source: Youtube.com/studiodansemtl

 
 
 
   
BOLLYWOOD & BHANGRA
 

description

Si vous avez regardé le film Slumdog Milionnaire, vous devez déjà avoir une petite idée du rythme et des mouvements qui caractérisent la danse Bollywood. Par contre, saviez-vous que ce style de danse tire son nom de l’industrie cinématographique indienne basée à Mumbay? En effet, le mot Bollywood connu aujourd’hui à travers le monde comme un style de danse en soi était utilisé pour désigner les chorégraphies présentes dans tout bon film de Bollywood. En réalité, ces scènes enivrantes qui donnent tant le goût de danser sont composées d’un mélange de diverses danses indiennes, mais également de danses modernes occidentales telles que le hip hop, le disco ou la salsa. En ce qui a trait aux danses indiennes, on y retrouve entre autres du Kathak classique, du Bharata Natyam, du Bhangra et d'autres danses folkloriques.

Présentation des quelques styles des danses indiennes:

**D’origine religieuse, le kathak est une danse qui provient du nord de l’Inde. À ses débuts, elle était interprétée par des hommes des temples d’Uttar Pradesh qui mimaient et chantaient des textes sacrés. Rythmé et rapide, ce style est caractérisé par des pirouettes et des postures impressionnantes. Les mouvements de pied et de main y ont une grande importance.

**Dansée dans les temples et dédiée aux divinités, la Bharata Natyam est une des danses les plus anciennes de l’Inde. Il s’agit d’un style où les pieds marquent le rythme et les mouvements de mains doivent être exécutés à la perfection. Les expressions faciales sont également très importantes. 

**Le Bhangra est un style de danse, mais également de musique qui provient de la région du Pendjab, mais qui s’est principalement développé au sein des communautés indiennes et pakistanaises du Royaume-Uni. Exécuté pour célébrer des occasions spéciales et accompagné de chants, ce style est généralement dansé au rythme de battements de tambour.



CHORÉGRAPHIE DE Bollywood par Anne-Josée Grégoire, Professeur et
Co-proriétaire de Studio Danse Montréal

Chanson : Silsila Ye Chahat Ka, Tiré du film culte, Devdas
STUDIO DANSE MONTRÉAL
, source: Youtube.com/studiodansemtl

 

CHORÉGRAPHIE DE BOLLYWOOD-BHANGRA PAR LES ÉTUDIANTS DE
STUDIO DANSE MONTRÉAL
, source: Youtube.com/studiodansemtl

 

 

 

 
 
 
   
FORRO & SAMBA DE GAFIEIRA : DANSE BRÉSILIENNE DE COUPLE
 

description

Le Brésil a une culture extrêmement riche. Il n’est donc pas surprenant d’y retrouver plusieurs styles de danse qui s’exécutent en solo mais également en couple. Parmi ceux-ci, on retrouve la Samba de Gafiera, le Forro et le Zouk Brésilien.

Samba de Gafieira ou le tango brésilien

Le mot Gafieira est utilisé pour représenter, au Brésil, un lieu où les gens de la classe populaire pratiquent les danses de salon. Le nom a donc été emprunté pour définir ce style spécifique de samba qui s’exécute en couple. Celui-ci est apparu au cours des années 40 à Rio de Janeiro, mais s’est passablement modifié depuis ses débuts. Aujourd’hui, on y retrouve même des éléments acrobatiques inspirés du tango argentin. Il s’agit d’une danse technique, codifiée, mais non chorégraphiée où la posture est très importante. Cette danse est également exécutée de façon différente dans les diverses régions du pays. Dans ce style, le cavalier doit guider sa partenaire, choisir les pas et gérer l’espace qui l’entoure. De son côté,  la femme doit porter une attention particulière à son partenaire et reconnaitre les pas de danse afin de finaliser les mouvements en harmonie avec lui.

Forró

Ce style de danse provient du nord-est du Brésil. Le pas de base du Forró est relativement simple : deux pas à gauche, deux pas à droite. Celui-ci peut être posé ou sautillant selon le choix et les capacités des danseurs qui exécutent la routine. Le style de la danse est également différent d’une région à l’autre du pays. Il existe en fait deux grandes « familles » de styles de Forró.  Dans ceux du nord-east, les danseurs sont particulièrement rapprochés ce qui limite leurs mouvements. Les styles qui appartiennent à la famille Universitário, laissent plus d’espace aux danseurs et comprennent plus de mouvements.

CHORÉGRAPHIE de SAMBA DE GAFIEIRA par Mohammed, Professeur et
Co-proriétaire de Studio Danse Montréal, avec sa partenaire Annie-Claude

Chanson : Biscate, de Gafieira Sao Paolo
STUDIO DANSE MONTRÉAL
, source: Youtube.com/studiodansemtl

 

CHORÉGRAPHIE DE GAFIEIRA ET FORRO PAR LES ÉTUDIANTS DE NIVEAU DÉBUTANT DE STUDIO DANSE MONTRÉAL,
source: Youtube.com/studiodansemtl

 
 

Vidéoclip de Julia Pessoa
CHORÉGRAPHIE
de par Mohammed, Professeur et
Co-proriétaire de Studio Danse Montréal

Chanson : Forro pour Débutant, De Julia Pessoa
source: http://www.youtube.com/watch?v=-KCI3TgUt6Y

 

 

Une de mes vidéos préférées de Forro, de "A Arte de Dan�ar a Dois", Br�sil
source: https://www.youtube.com/watch?v=fwxfqeg6gjk

 

 
   
HIP HOP / VIDEOSTYLE ET DANSES URBAINES
 

description

Le Hip Hop est avant tout  un mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970. Originaire des ghettos noirs et latinos de la ville, il s’est répandu rapidement dans l'ensemble du pays puis dans le monde entier et est devenu une culture urbaine importante. La culture hip hop est caractérisée par quatre mouvements : le rap (ou MCing), le DJing, le breakdancing (ou b-boying) et le graffiti. Ces disciplines, apparues avant le hip hop, y seront intégrées dès la naissance du style. Cependant, le hip hop reste davantage et même parfois seulement connu comme étant un style musical.

La danse Hip Hop est d’abord apparue avec le breakdance, une danse au sol caractérisée par son aspect acrobatique et ses figures et qui s'inspire en partie des funk styles (Locking, Popping et Boogaloo). Ensuite, de nouveaux styles de danses hip hop ont vu le jour comme la house dance, le new style, le step-up ou encore le krump.
Aujourd’hui même les « funk styles », qui sont plus anciens que le b-boying, et que le hip hop en général, sont même considérés comme faisant également partie des danses hip hop.

 





 

CHORÉGRAPHIE DE HIP HOP ET DANSE URBAINES PAR LES ÉTUDIANTS DE
STUDIO DANSE MONTRÉAL
, source: Youtube.com/studiodansemtl

 
 



 

CHORÉGRAPHIE DE HIP HOP ET DANSE URBAINES PAR LES ÉTUDIANTS DE
STUDIO DANSE MONTRÉAL
, source: Youtube.com/studiodansemtl

 
 



 

CHORÉGRAPHIE DE HIP HOP ET DANSE URBAINES PAR LES ÉLÈVES DE POLYVALENTE LUCIEN PAGÉ ET LEUR TROUPE K-DANSE EN PARTENARIAT AVEC STUDIO DANSE MONTRÉAL, source: Youtube.com/studiodansemtl

 
 
 
   
JAZZ ET MUSICAL BROADWAY ET BURLESQUE CABARET
 

description

Le Jazz est un style de danse assez technique et chorégraphique. Il s’agit également d’un genre où les danseurs doivent démontrer une certaine capacité à jouer un personnage sur scène ou encore démontrer certaines émotions.

Le terme Jazz apparait au début des années 1900 avec la naissance du style musical du même nom. Celui-ci a ensuite été associé aux danses qui étaient exécutées sur les rythmes de la musique jazz. Ce style origine des genres afro-Américains développés à la fin du 19ième siècle. Il fut ensuite intégré aux comédies musicales à partir des années 40. Jack Cole, Bob Fosse et Jerome Robbins font partie des gens qui ont rendu le style de danse aussi populaire. La technique est assez exigeante et les danseurs doivent être en mesure de démontrer des sentiments authentiques lors de leurs performances. Il s’agit d’un style de danse qui s’est aujourd’hui très diversifié.    

Aujourd’hui, le style de danse jazz le plus souvent exécuté  est surnommé le jazz moderne. Celui-ci a été développé à partir des années 50 et a eu une grande influence sur les spectacles de Broadway. Ce style est souvent influencé par d’autres genres de danses tels que le ballet, le moderne ou même le hip hop.



 

CHORÉGRAPHIE DE JAZZ CABARET-BROADWAY PAR LES ÉTUDIANTS DE
STUDIO DANSE MONTRÉAL
, source: Youtube.com/studiodansemtl

 
 
 
   
MODERNE-CONTEMPORAIN
 

description

Si vous avez déjà regardé l’émission So you think you can dance, vous avez certainement une petite idée de ce qui caractérise ce style.  La danse moderne est apparue au début du 20e siècle alors qu’un groupe de danseurs s’est rebellé contre la rigidité du ballet classique. Ceux-ci ont créé un style de danse beaucoup plus libre où les émotions étaient utilisées par les chorégraphes pour concevoir les pas. Ils utilisaient cependant la même structure et terminologie que le ballet. De son côté,  la danse contemporaine est née après la Deuxième Guerre mondiale et s’est grandement inspirée de la danse moderne. Par contre, les mouvements sont considérés comme peu conventionnels, car ils s’inspirent de divers autres styles dont la danse africaine.

Divers courants ont marqué l’évolution du style de la danse dont Martha Graham, Doris Humphrey, Limón, Merce Cunningham.

Graham

Martha Graham a apporté d’importantes innovations à la danse moderne. Elle fut même reconnue en 1998 comme la danseuse du siècle par le magazine Times. Sa technique est connue pour être fondée sur la respiration, les contractions et les relâchements du bassin.

Humphrey

Doris Humphrey est celle qui a inventé le « Fall & Recovery » ; un mouvement classique de la danse moderne. Elle a développé une technique qui utilise le poids du corps, les équilibres et les rythmes de chutes et de rétablissements. C’est grâce à elle que les troupes où il n’y avait pas de hiérarchie entre les danseurs ont vu le jour.

 Limón

La technique de technique José Limón est fondée sur le rôle joué par le poids du corps. Le chorégraphe s’est grandement inspiré du travail de Doris Humphrey. La technique Limón met de l’emphase des mouvements « organiques » qui peuvent s’adapter à différents styles de chorégraphies.

Cunningham

Merce Cunningham est considéré comme un des chorégraphes qui ont contribué à faire la transition entre la danse moderne et la danse contemporaine. Celui-ci composait des chorégraphies qui étaient qualifiées « d’intelligentes ». En effet, il n’y avait pas de double sens dans les chorégraphies de Cunningham et les membres du public étaient libres de les interpréter comme ils le voulaient. Le chorégraphe laissait également beaucoup de place au hasard dans ses chorégraphies.



 

CHORÉGRAPHIE DE MODERNE-CONTEMPORAIN PAR LES ÉTUDIANTS DE NIVEAU INTER ET PLUS DE STUDIO DANSE MONTRÉAL,
source: Youtube.com/studiodansemtl

 
 



 

CHORÉGRAPHIE DE MODERNE-CONTEMPORAIN PAR LES ÉTUDIANTS
ADO-DÉBUTANT-INTER DE STUDIO DANSE MONTRÉAL
,
source: Youtube.com/studiodansemtl

 
 

 

 
   
RAGGA-DANCEHALL
 

description

Le Ragga-dancehall, aussi appelé Raggamuffin, est d’origine jamaïcaine et découle directement du reggae. Ce style de danse tire son nom du Dancehall qui désigne un lieu où l'on danse à l'intérieur comme à l'extérieur. Cette danse est née au début des années 1970 et a été confondue avec le "rub-a-dub" jusqu'à la disparition de celui-ci en 1985. Le Ragga-Dancehall s'est rapidement propagé dans les Antilles, la Réunion, l'ile Maurice avant d'atteindre le reste des pays francophones. Il est d’ailleurs également possible de voir des mouvements de Ragga-dancehall dans plusieurs vidéoclips de hip hop actuels. 

Les mouvements de Dancehall sont très rythmés et dynamiques. Ils sont inspirés des danses africaines. Des ondulations du tronc et de la poitrine sont souvent utilisées. On peut danser seul ou avec un partenaire. Il s’agit d’une danse très sensuelle et suave. Le Dancehall est considéré comme une "culture" plutôt qu’une simple danse.



 

CHORÉGRAPHIE DE RAGGA-DANCEHALL PAR LES ÉTUDIANTS DE
STUDIO DANSE MONTRÉAL
, source: Youtube.com/studiodansemtl

 
 



 

CHORÉGRAPHIE DE RAGGA-DANCEHALL PAR LES ÉTUDIANTS DE
STUDIO DANSE MONTRÉAL
, source: Youtube.com/studiodansemtl

 
 

 

 
   
 
 
 
SAMBA ET DANSES BRÉSILIENNES
 

description

Rythmes, percussions, exotisme et chaleur! Ces quelques mots pourraient bien représenter certaines des caractéristiques de la samba et d’autres danses brésiliennes. Le Brésil est, en effet, le pays d’origine de plusieurs styles qui contiennent à la fois des éléments de danses africaines, portugais et européen. Parmi toutes les danses qui ont vu le jour au Brésil, on compte évidemment la samba, mais également la gafiera, le pagode, la samba reggae, le maracatu, le frévo, la lambada, le carimbo, la capoeira, le forro et le lundu, etc. Plusieurs de ces styles sont aujourd’hui connus et dansés aux quatre coins de la planète.      

Lorsque vous pensez à la samba, il est fort probable que des images du carnaval de Rio de Janeiro vous viennent en tête. En effet, ce style caractérise les carnavals brésiliens depuis plusieurs années. La danse interprétée dans ces événements se pratique en solo.  Datant du début du 20e siècle, elle était au départ considérée par plusieurs comme une danse obscène. Par contre, à partir des années 1920, la popularité du style de danse est montée en flèche et la samba est devenue reconnue mondialement. Ce style de danse peut également être performé en couple. Il s’agit alors d’une danse où les partenaires reflètent les pas de l’autre: Samba de Gafieira.



 

CHORÉGRAPHIE DE SAMBA CARNAVAL PAR LA TROUPE OBA DE
STUDIO DANSE MONTRÉAL
, source: Youtube.com/studiodansemtl

 
 



 

CHORÉGRAPHIE DE FRÉVO PAR LA TROUPE OBA DE
STUDIO DANSE MONTRÉAL
, source: Youtube.com/studiodansemtl

 
 



 

CHORÉGRAPHIE DE SAMBA REGGAE PAR LES ÉTUDIANTS ET
LA TROUPE OBA DE STUDIO DANSE MONTRÉAL
,
source: Youtube.com/studiodansemtl

 
 



 

CHORÉGRAPHIE DE SAMBA ET DANSES BRÉSILIENNES
PAR LES ÉTUDIANTS DE NIVEAU INTERMÉDIAIRE
DE STUDIO DANSE MONTRÉAL
, source: Youtube.com/studiodansemtl

 
 
 
   
 
WAACKING

description

À l’origine, le Waacking était surtout dansé sur de la musique disco et funk. Par contre, le style est aujourd’hui interprété sur plusieurs types de musique comme le house, la musique électronique ou même la musique hip hop.

Le Waacking serait apparu dans des discothèques de Los Angeles au cours des années 1960 et 1970. Ce style était à l’origine dansé pour imiter l’attitude glamour des actrices de l’époque. Aujourd’hui, le waacking est une danse urbaine appréciée un peu partout sur la planète. Ce style est caractérisé par des mouvements de bras saccadés et dynamiques ainsi que par des poses complexes. Même s’il est pratiqué par autant d’hommes que de femmes, il pourrait être avancé que la féminité est au centre de l’attitude adoptée par les danseurs de waacking. Tinker, Lonnie Carbajal, Michael Angelo, Billy Starr, Billy Goodson et Danny Logo font partie des danseurs qui ont développé ce style de danse au cours des années 1970.  



 

CHORÉGRAPHIE DE WAACKING PAR LES ÉTUDIANTS DE
STUDIO DANSE MONTRÉAL
, source: Youtube.com/studiodansemtl

 
 
   
 

Crédits: Les textes des descriptions ont été réalisé par Geneviève en collaboration avec Anne-josée et Mohammed, à Studio Danse Montréal. Tous Droits réservés.

Photos par : Stéphane Vairo

Vidéo et Image par : Productions POP!